Football/Élim CAN 2025 : sans surprise, le Gabon s’incline face au Maroc (1-4)

Libreville, (GM) les lions de l’Atlas du Maroc ont dominé les Panthères du Gabon hier soir au stade Adrar d’Agadir (4-1) dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score par Hakim Ziyech (10è) qui a transformé un pénalty obtenu par Abdessamad Ezzalzouli. Le Gabon avait l’occasion d’égaliser à la 16-ème minute également sur pénalty, mais Pierre-Emerick Aubameyang a trouvé le poteau.

Les hommes de Walid Regragui ont maîtrisé la rencontre de bout en bout, s’offrant deux occasions. Le joueur du Real Betis a d’ailleurs été très en vue tout au long de la rencontre, multipliant les débordements et les centres pour ses coéquipiers.

Un deuxième pénalty, accordé au Maroc après une faute sur Soufiane Rahimi dans la surface, a permis à Ziyech (26è) d’inscrire un doublé et de breaker pour le Maroc.

Après un pénalty manqué par Aubameyang, les Panthères du Gabon vont réduire le score 5 minutes avant la fin du temps réglementaire de la première mi-temps par le meme Pierre Emerick. En deuxième mi-temps, Brahim Diaz va tripler la mise pour le Maroc à la 59-ème minute du jeu. Entré en jeu à la place de Rahimi, Ayoub El Kaabi (82è) va quadrupler la mise pour les Lions de l’Atlas.

Un score assez lourd et inquiétant qui condamne le Gabon à la dernière place de la poule B (4e, 0pt, -3) au terme de cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), derrière le Maroc (1er, 3pts, +3), la République Centrafricaine (2e, 3pts, +2) et le Lesotho (3e, 0pt, -2).

Prochain rendez-vous pour le Gabon, mardi prochain pour la deuxième journée face à la RCA à Franceville, un match qui s’annoncera dore et déjà capital pour les poulains de Thierry Mouyouma, qui devront réagir de manière positive ; afin de conserver leur chance pour une qualification.

En rappel, la phase finale de la CAN (Maroc-2025) aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Nelson Kali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *