Libreville, (GM) — Déjà qualifié pour la CAN en tant que pays hôte, le Maroc a largement battu le Gabon à Franceville sur la marque de 5 buts à 1.
Le match a débuté avec une ouverture du score par le Gabon dès la 4ᵉ minute grâce à un but de Denis Bouanga. Mais le Maroc a rapidement trouvé son rythme.
À la 17ᵉ minute, Jamal Harkass a égalisé et le score était de 1-1. Trois minutes plus tard, Brahim Diaz a donné l’avantage au Maroc grâce à un but spectaculaire à la 20ᵉ minute. Diaz n’avait pas dit son dernier mot puisqu’il a marqué à nouveau à la 23ᵉ minute, donnant aux Lions de l’Atlas une solide avance de 3-1.
À la 81ᵉ minute, Youssef En-Nesyri a ajouté un quatrième but pour l’équipe marocaine, avec Ismail Saibari marquant le cinquième but de l’équipe neuf minutes plus tard et scellant leur victoire sur le score de 5-1.
Vu d’une phase de jeu PH/DR
À l’issue de cette journée, le Maroc conforte sa place en tête du groupe B avec 15 points obtenus en cinq victoires, devançant le Gabon, qui a validé néanmoins sa qualification pour la CAN (7 unités). Lesotho est troisième avec 4 points, alors que la Centrafrique occupe la quatrième et dernière place avec 3 points.
Pour les panthères du Gabon, la marche aura été une fois de plus haute face à un adversaire coriace, trop de lacunes et de déchets dans le jeu, une défense perméable, autant dire que Thierry Mouyouma a du fil à retordre avec ses poulains. Bien que la qualification étant acquise grâce à la victoire du Lesotho face la RCA, le chantier reste énorme pour espérer une prestation honorable de notre onze nationales en décembre 2025 au Maroc.
Prochain rendez pour les Panthères, lundi prochain face à la RCA.
Nelson Kali