Football/CAN U23 : les Panthéraux du Gabon sortent par la petite porte après leurs deuxième défaite face au Mena du Niger (1-0)

Libreville, (GM) — les Panthéraux du Gabon version U23 ont été éliminés au 1er tour mercredi dernier à Tanger, après avoir concédé une deuxième défaite face au Mena du Niger (1-0).

Malgré la stérile domination du Gabon à l’entame de la rencontre dans ce duel de mal classer, c’est le Niger qui se créait la première grosse occasion par Kairou Amoustapha. Alors qu’il avait déjà fait preuve d’excès d’individualisme deux minutes plus tôt, en ignorant notamment ses compères dans la surface de réparation (6e), l’attaquant de Cancún FC se laissait une fois de plus guider par son instinct et butait sur Gesril Andome, auteur d’une parade remarquable (8e). Dix minutes plus tard, il trouvait enfin le chemin du but, bien servi par son partenaire, mais son but était refusé pour une position de hors-jeu (18e). Ce coup de chaud avait le mérite de réveiller les Panthéreaux qui manquaient toutefois d’efficacité. Ainsi, Samaké Nze trouvait à droite Moussango Obounet pour une frappe puissante qui survolait la cage de Van Atthenhoven (22e). Essang Matouti s’essayait également de loin, sans non plus accrocher le cadre, alors qu’il y avait un contre à jouer à deux contre deux (34e). Le premier tir cadré intervenait sur une tête lobée de Mouniengue Mbongui, déviée in extremis par Salifou Massoudi (44e).

Abdoul Moumouni sur penalty (1-0, 60e) a permis au Niger de s’offrir son premier succès en phase finale de Coupe d’Afrique des nations U23 et offert à son pays le droit de croire à une qualification historique pour les demi-finales.

Alors qu’il s’était incliné devant le Mali (1-3) dimanche lors de son entrée en lice, le Gabon est éliminé suite à ce deuxième revers et reste cloué à la dernière place du groupe. Après son nul face à l’Égypte dimanche (0-0), le Niger réalise l’autre bonne opération de la soirée (après les Pharaons) et dépossède le Mali de la deuxième place. Le Mena défiera samedi les Aiglons pour la qualification au prochain tour, lors de la dernière journée, alors que le Gabon jouera face à l’Égypte pour sauver l’honneur.

GM/ AF

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *