Focus/Christine Mba Ndutume: le triomphe de l’humilité et de l’égalité des chances

Libreville, (GM)- Portée à la tête de la plus importante Mairie du pays à l’occasion des assises du Conseil municipal de Libreville tenues le 14 juillet dernier, la nouvelle présidente de cette instance accomplit ainsi une véritable prouesse dont il convient de saluer le caractère inspirant.

Ancienne sénatrice et donc déjà outillée sur les questions liées aux Collectivités locales, occupant encore récemment le poste de 2ème adjoint au Maire du quatrième arrondissement de la capitale, Christine Mba Ndutume est incontestablement dans son élément en tant que de Maire de la Commune de Libreville. Une institution aux commandes de laquelle elle dit d’ores et déjà mettre à profit sa simplicité (reconnue de tous) et son humilité que d’aucuns qualifient de « naturelle ».

Âgée de 67 ans et fervente militante du Parti au pouvoir dont les valeurs de Dialogue et de Tolérance lui sont chevillées au corps selon son entourage immédiat, la « mairesse » a pour atout principal un vécu riche de ressorts et de repères devant lui permettre de nager avec brio dans les eaux décidément troubles de la municipalité dont elle assumera effectivement la charge dès le vendredi 16 juillet 2021. Ce, à l’issue de son installation à l’Hôtel de ville abritant les principaux services municipaux de la Commune.

Au regard de la belle particularité que revêt le parcours du nouveau maire, notamment en raison de son profil proche de celui dit de « citoyenne lambda et simple » qui bat en brèche les soupçons d’oligarchie souvent imputés à la circulation des élites au Gabon, son ascension fulgurante  est de nature à semer l’espoir parmi ceux qu’une certaine opinion qualifie de « petites gens ». Femme opiniâtre et fidèle à ses convictions, issue d’un milieu familial et d’un itinéraire personnel coutumièrement obstrués par des plafonds de verre sociaux, le destin de Christine Mba Ndutume prend, à travers son accession fulgurante aux fonctions qui sont aujourd’hui les siennes, des allures légitimes de triomphe à la fois de l’humilité, du sens de la proximité humaniste et de l’égalité réelle des chances.

Des atouts qui ne lui manqueront certainement pas pour apporter un souffle nouveau dans une Mairie qui en a plus que jamais grand besoin.

SR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *