Libreville, (GM) — Le festival SICA revient pour sa 18e édition prévue du 4 au 10 novembre 2024 au Gabon. Cet événement emblématique, qui célèbre la richesse et la diversité des cultures africaines à travers la musique, la danse, et les arts visuels, offre une plateforme unique aux artistes émergents et confirmés pour se faire connaître et partager leur talent avec un public international.
Le thème central de la présente édition souligne le rôle essentiel des artistes dans le développement culturel et social, magnifié à travers plusieurs activités prévues une semaine durant.
Au programme, des conférences-débat, un SICA Fashion Show, des échanges culturels, des jeux, une soirée de gala et un concert live, ainsi que des expositions pour récompenser les meilleurs lauréats dans diverses catégories, à savoir : ‘’meilleurs présentateurs live’’, ‘’meilleurs influenceurs d’Afrique’’ et ‘’musique moderne d’inspiration traditionnelle’’.
Le Gabon sera représenté dans deux catégories, notamment la catégorie ‘’meilleurs présentateurs live’’, avec Stéphane Bitéghé et Marcy Mba et la catégorie ‘’meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle’’ dans laquelle compétiront Nicole Amogho, Béatrice Lydie, Minkang Nadège et Mbanah qui représenteront fièrement les couleurs du Gabon.
Quarante-cinq (45) pays africains dont le Bénin, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Libéria, le Mali, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Tchad sont attendus à ce grand rendez-vous culturel.
Lancé en 2002, le festival stars de l’intégration culturelle africaine (SICA) est une initiative de Golden International Promotion, une structure béninoise spécialisée dans la production, la promotion et la distribution des supports phonographiques.
Le Festival SICA se propose comme un tremplin culturel et artistique qui valorise l’intégration des cultures du continent dans les musiques modernes. Pour la structure, le progrès véritable doit puiser sa source dans les traditions africaines.
GM avec (GA)