Femmes, Paix et Sécurité : Paulette Missambo élevée au rang de présidente d’honneur de la Coordination nationale

Libreville, (GM) – L’ouverture de l’atelier de restitution des travaux de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité des Nations unies a été marquée par une annonce forte : Paulette Missambo a été élevée au rang de présidente d’honneur de la Coordination nationale, nouvellement mise en place pour accompagner la mise en œuvre de cet agenda stratégique dont la première dame, Zita Oligui Nguema, en assure le rôle de marraine.

Devant un parterre d’acteurs institutionnels, d’organisations féminines et de partenaires internationaux, Paulette Missambo a saisi l’occasion pour présenter officiellement la distinction qu’elle a reçue récemment à Washington, récompensant l’ensemble de sa carrière et son engagement constant en faveur de la paix et de la justice au Gabon.

Un parcours politique marqué par la résilience et l’engagement

Ancienne figure du Parti démocratique gabonais (PDG), qu’elle quitte en 2009, Paulette Missambo mène durant près de quatorze ans un combat constant depuis l’opposition, refusant toutes tentatives de retour dans les rangs du parti au pouvoir de l’époque.
En 2016, elle s’impose comme l’une des voix majeures de la coalition des opposants.

Vue des femmes leader PH/DR

En 2021, elle prend la tête de l’Union Nationale (UN), devenant la première femme élue à la tête d’un parti politique de l’opposition radicale.
Candidate à la présidentielle d’août 2023, elle choisit finalement de se retirer pour soutenir un candidat unique – le Pr Albert Ondo Ossa – au sein de la plateforme Alternance 2023, initiative qu’elle contribue à lancer.

Une figure clé de la Transition

Après le coup de libération du 30 août 2023, Paulette Missambo est appelée à occuper des fonctions institutionnelles de premier plan. Elle est nommée présidente du Sénat de la Transition, rôle qui confirme son poids politique et son influence.

Son parcours, fait de constance, de renoncements stratégiques et d’engagement pour l’alternance pacifique, lui vaut aujourd’hui d’être reconnue comme l’une des femmes politiques les plus influentes du continent, arrivant en tête de plusieurs classements panafricains.

Un modèle pour les générations futures

À travers cette nouvelle reconnaissance, la Coordination nationale femmes, paix et sécurité entend valoriser l’exemplarité d’une actrice politique qui inspire depuis des décennies des générations de femmes engagées pour la stabilité, la justice et la paix.

JCB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *