Enseignement supérieur : le Premier ministre ouvre les travaux de la 46° session des travaux des Comités consultatifs interafricains

Libreville, (GM) — Le Premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a pris part ce lundi 15 juillet à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 46° session des Comités consultatifs interafricains du Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à l’Université des Sciences de la santé d’Owendo.

Les travaux qui s’étendront du 15 au 17 juillet 2024 visent la validation des résultats de la 46ème session des comités consultatifs interafricains. Ce qui témoigne de l’ancrage de ce programme dans l’environnement universitaire et scientifique du Cames et souligne la nécessité pour cet organisme de recherche de renforcer sa crédibilité.  

Ces assises interviennent dans un contexte de rénovation et régénération de l’ambition du Gabon pour l’enseignement supérieur à la faveur de la Transition politique en cours, pour permettre de conjuguer l’objectif d’un enseignement accessible, de qualité et une recherche d’ampleur appréciable, avec les exigences du monde contemporain.

Les participants, composés de recteurs, présidents d’universités, directeurs de centres de recherche, et directeurs généraux des organismes membres du Cames, se pencheront sur les points à l’ordre du jour, visant à renforcer la coopération académique et scientifique, tout en traçant l’avenir de l’enseignement supérieur dans l’espace Cames.

Pour le Premier ministre de la Transition, « des efforts importants ont été déployés depuis 10 mois tant dans la rénovation, la réhabilitation de l’existant que dans la construction de nouvelles structures universitaires et centres de recherche ; la régularisation des situations administratives des enseignants et chercheurs ; le recrutement avec mise en solde de nouveaux enseignants chercheurs ».

S’exprimant à son tour, le secrétaire général du CAMES Souleymane Konaté a dit « nous voulons faire du Cames une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique un véritable outil d’intégration académique et de développement durable de l’Afrique d’ici 2033.» 

Cette cérémonie a également vu la présence et d’autres membres du gouvernement, ainsi que des participants venus des 19 pays membres du Cames.

GM/PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *