Libreville, (GM) – Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce 6 novembre 2025, une délégation du groupe turc Aksa Enerji, conduite par son représentant au Gabon, Yann Yangari. Les échanges ont porté sur les grands projets énergétiques en cours et à venir dans le pays.
Au centre des discussions, l’état d’avancement et les perspectives des projets énergétiques engagés par le groupe dans le cadre du renforcement des capacités nationales de production électrique. Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, axée sur l’autonomie énergétique durable du pays, conformément au pilier 1, « Eau et Électricité », de son Projet de société.
Parmi les projets majeurs évoqués figure la construction d’une centrale bi-fuel de 100 MW à Akournam, dans la commune de Libreville, et le remplacement d’une turbine à gaz de 50 MW à Port-Gentil, destinés à optimiser la production locale d’énergie. Le groupe a annoncé le lancement imminent des travaux, dont la mise en service est prévue dans un délai de six mois.
En parallèle, Aksa Enerji pilote également un projet de grande envergure visant la construction d’une centrale électrique à gaz de 1 000 MW, destinée à alimenter Libreville 1 et 2, ainsi que la province de la Ngounié, notamment la ville de Fougamou.
Présent dans de nombreux pays, Aksa Enerji est un producteur indépendant d’électricité reconnu pour son expertise dans la conception, la construction et l’exploitation de centrales au gaz naturel, hydroélectriques et éoliennes.
À travers ce partenariat, le Gabon et Aksa Enerji consolident une coopération stratégique appelée à contribuer de manière significative à l’amélioration de la desserte en électricité sur le territoire, en appui à la vision du chef de l’État visant à faire du pays un modèle d’efficacité et de durabilité énergétique.
VYL

