Libreville, (GM)- Énorme performance de la Mauritanie qui se qualifie en s’imposant face au Gabon à domicile dans une ambiance de feu et qui se qualifie pour la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire (victoire 2 bus à 1). Les Panthères auteur d’une piètre prestation, éliminé, suivront donc cette Can à la TV.
Comme en 2019, le Gabon va manquer la prochaine CAN. En ballotage défavorable au coup d’envoi et très vite réduites à dix, les Panthères ont complètement déchanté en s’inclinant à Nouakchott contre la Mauritanie (2-1) ce samedi à l’occasion de la 6e dernière journée des qualifications.
Malgré la titularisation de leurs stars Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga, les Gabonais déchantaient d’entrée : sur un dégagement, leur gardien Amonome se faisait accrocher par Houebib. Le portier réagissait mal et adressait un coup de poing en arrière… en plein dans le visage de son adversaire. L’arbitre algérien Mustapha Ghorbal n’hésitait pas et excluait le dernier rempart pour son geste d’humeur malgré les longues protestations des Panthères (6e).
Lancé dans la profondeur, Hemeya Tanjy va se débarrasser facilement d’Oyono avant de battre le gardien à la 30e minute de jeu. Volontaire et très engagés dans ce match, les Mourabitounes vont profiter de leur supériorité numérique et poser encore plus le ballon.
Très altruiste et omniprésent dans la défense gabonaise, Aboubakar Camara va profiter des faiblesses défensives des Panthères du Gabon pour inscrire le deuxième but mauritanien après une balle mal ajustée par le défenseur gabonais Ndong à 42e minute de jeu. Au retour des vestiaires, les poulains de Patrice Neveu, sans inspiration, ne démontreront pas grand choses, malgré la bourde du gardien mauritanien à la 90e minute +1 de jeu où Didier Ibrahim Ndong a pu de manière chanceuse réduire le score.
Une élimination qui aura démontré une fois plus les lacunes et l’inconstance des panthères du Gabon, vivement que les nouvelles autorités de transition remettent de l’ordre dans cette discipline.
NK