Après un passage dans la province du grand blanc, au Moyen Ogooué la délégation conduite par Jérôme Efong Nzolo a foulé la province de la Ngounié. En ligne de mire, un échange avec la ligue de football de cette province située au sud du Gabon.
Une visite qui vient faire tomber les masques, puisque cette partie du Gabon était présentée par quelques-uns comme un territoire hostile. « Nous nous réjouissons de ce que vous ayez fait fi des préjugés en venant nous voir », a d’ailleurs souligné le président de la ligue Diego Moukagni Mayombo.
Comme dans les provinces du Woleu Ntem et du Moyen Ogooué, l’heure était à la sensibilisation. Il faut trouver les mécanismes pour sortir le football gabonais de l’état comateux dans lequel il se trouve. Ceci passe inévitablement par la restauration de certaines valeurs et l’application au sens strict de la bonne gouvernance.
La pratique du football dans les petites catégories étant plus qu’alarmante, un éveil de conscience est donc de mise pour trouver des mécanismes qui pourront faire rayonner le sport roi au Gabon. Mais une telle issue ne peut-être envisageable sans le développement des ligues provinciales, qui constitueraient un point de départ dans la promotion des jeunes talents.
Conscient de l’importance de la ligue provinciale de la Ngounié la team JEN a donc dit toute sa volonté de travailler main dans la main sur le long terme.
« Je ferai un compte rendu fidèle à mon bureau. Et vous remercie d’avoir effectué ce long déplacement », a déclaré le président de la ligue avant de recevoir un don de 10 ballons de Jérôme Efong Nzolo qui semble définitivement avoir pris le devant sur ses adversaires.
La campagne se poursuit pour la team JEN, qui s’est résolument tournée dans une approche de proximité pour cerner au mieux les réalités rencontrées par les ligues provinciales.
#JEN #FEGAFOOT #Football241 #ReconstruireEnsemble
Envoyé spécial pour GM :
NK