Libreville, (GM) — Auréolé d’un parcours personnel exceptionnel, aussi bien sur le plan académique qu’au regard de son itinéraire professionnel hors norme, Léandre Emmanuel Bouloubou fascine ses admirateurs autant qu’il exaspère ses détracteurs à Lebamba. Bref, il ne laisse personne indifférent. Pour autant, alors qu’il vient d’être investi par son parti comme candidat à la prochaine élection législative du très convoité siège unique de la Louetsi-Wano, cet excellent technocrate pourrait bien incarner le renouveau vital dont semble avoir besoin cette circonscription aux clivages politiciens nombreux et persistants.
Léandre Emmanuel Bouloubou a décidément un destin de premier de la classe, à qui tout sourit et réussit. Enarque parisien de formation, armé d’un CV qui à ce jour ferait pâlir plus d’un au sein de l’establishment gabonais, le candidat du Parti démocratique gabonais pour la législative prévue le 26 août prochain à Lebamba semble présenter tous les gages pour être un « cheval » victorieux de cette course électorale.
Conseiller spécial, chargé de mission du président de la République, ancien directeur de cabinet du Premier ministre, ancien directeur général de l’Industrie et de la compétitivité, et après un passage mémorable au “Programme GRAINE” en qualité de coordinateur général, la gestion de la chose publique a toujours su trouver en ce fidèle d’Ali Bongo Ondimba l’expert émérite qui sied. C’est dire toute l’expérience déterminante et non usurpée que l’intéressé dit vouloir mobiliser pour une Louetsi-Wano régénérée et rassemblée à travers tous ses enfants marchant en rangs serrés; tout ceci dans la cohésion intergénérationnelle à laquelle il compte pleinement se consacrer dès le lendemain de son élection, selon son entourage.
Face à certaines voix discordantes qui n’hésitent pas à user de coups-bas à son encontre, celui qui pourrait être bientôt l’un des nouveaux visages politiques de ce département a de quoi pourtant donner du répondant. Ses multiples actes de bienfaisance, posés à l’ombre des dignitaires tels que Flavien Nzengui Nzoundou ou feu Hilaire Machima parlent en effet pour ce candidat aux divers mérites, au métier politique déjà remarquable, mais néanmoins sans dents longues.
Parmi les œuvres les plus notables inscrites dans ce chapitre, on retient entre autres: la réparation régulière du bac sur la Louetsi à Idembet, la réhabilitation du parc luminaire (éclairage public) en appui au Conseil municipal, la réhabilitation de la route Bongolo-Mbinambi en appui au Conseil départemental, l’organisation de deux missions médico-humanitaires avec le soutien du Samu Social Gabonais à Lebamba, le don d’une moto à trois roues à la Mairie de Lebamba (pour les besoins d’entretien de la voirie), sans oublier l’organisation de plusieurs tournois locaux de football et la distribution régulière de fournitures scolaires à l’endroit de la jeunesse.
Répondant à la question de savoir si Léandre Bouloubou est réellement une chance pour l’ensemble des populations louvanoises, un notable de la contrée, très au fait de la scène politique locale, a tout simplement déclaré : _ »Je ne sais pas s’il est une chance ou une panacée pour Lebamba. Je peux simplement dire avec certitude que ce jeune homme est une grande opportunité et dont il faut tirer le meilleur. A lui de se montrer digne de l’immense espoir que sa désignation comme candidat suscite déjà dans notre cher département ».
SR