DNI: Les Commissaires débattent « dans une ambiance démocratique et sans tabou »

Libreville, (GM) — C’est en résumé par ces termes que le porte-parole du bureau du Dialogue National Inclusif, Mgr Jean-Bernard Asseko Mve, a entamé son compte-rendu quotidien des travaux en commissions, ce mardi 09 avril. Les questions débattues au sein de la sous-commission Emploi (de la Commission Économique) ont constitué l’essentiel de son propos devant les médias accrédités pour cette concertation.

À la lumière de ce compte-rendu et s’agissant de ladite sous-commission, les débats ont débuté avec l’examen des causes de la crise de l’emploi au Gabon. Au cœur des discussions, un plan d’urgence pour l’atteinte du plein emploi pour tous d’ici cinq ans fait l’objet du regard des commissaires concernés. L’une des pistes privilégiées par ces derniers est la promotion d’une culture entrepreneuriale dans le pays, avec pour catalyseur l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique en la matière.

Amélioration du code de travail

Comme autre sujet d’intérêt au sein de cette sous-commission, les membres planchent sur les mesures à prendre pour l’amélioration du Code du Travail. À ce titre, il est examiné :

– la révision tripartite des articles querellés du Code du Travail ;

– La rédaction des textes d’application du Code du Travail ;

– La révision du décret 162/PR/MT du 7 mars 2016 relatif aux conditions d’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise ;

– La rédaction d’une loi portant Statut particulier des Inspecteurs et contrôleurs du travail ;

– Le renforcement de l’autorité des Inspecteurs et contrôleurs du travail ;

– Le recrutement et la formation des Inspecteurs et contrôleurs du travail ;

– L’amélioration des conditions de vie et de travail.

Autres thématiques

Par ailleurs, la thématique Fonction publique n’est pas sans intérêt pour lesdits commissaires. Ils réfléchissent également sur la définition d’une politique de recrutement des agents publics.

Enfin, en ce qui concerne la sous-commission économique dédiée à l’Agriculture et à l’Environnement, les membres échangent sur les problématiques suivantes :

– Pollution ;

– Gestion des ordures ménagères ;

– Environnement urbain ;

– Développement local.

À noter que pour cause de fête du Ramadan ce mercredi 10 avril, les travaux de toutes les commissions ont été suspendus pour cette journée. Ils reprendront ce jeudi 11 avril aux horaires habituels.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *