DNI : La commission économique opte pour une économie gabonaise plus productive et souveraine

Libreville, (GM) — Conformément au chronogramme arrêté à l’effet de la tenue des plénières restreintes de validation des rapports des sous-commissions, le bureau du Dialogue national inclusif a entériné ce mardi 23 avril la quasi-totalité des résolutions issues de celles relevant de la commission économique.

Les membres de la commission économique, présidée par le Professeur Gabriel Zomo Yebe, étaient appelés ce mardi à présenter au bureau du DNI les différents rapports des quatre Sous-commissions qui la composent.

L’une après l’autre et selon un programme de passages établi, chacune desdites composantes a eu droit à l’examen minutieux des conclusions de ses travaux par l’équipe dirigée par Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba. Qu’il s’agisse de la sous-commission dédiée aux Infrastructures et Travaux publics, à l’Emploi, aux droits et libertés, et à la Souveraineté, toutes ont vu leurs rapports respectifs être validés par l’instance faîtière des assises, nonobstant quelques amendements opérés par cette dernière.

Sur le plan purement économique, les commissaires ont opté pour le passage d’une économie gabonaise de rente à une économie nationale productive. L’appropriation par les Gabonais des différents secteurs d’activités économiques du pays est l’autre choix majeur effectué par les commissaires.

En attendant la validation définitive de toutes les mesures contenues dans ces rapports, qui aura lieu le samedi 27 avril en plénière générale, place ce mercredi aux Sous-commissions de la commission sociale.

Une entité d’autant plus importante que la grande majorité des préoccupations exprimées par les populations, à travers leurs contributions, sont d’ordre social.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *