Libreville, (GM) — Comme à l’accoutumée, et après une pause de 24h pour cause de fête du Ramadan, le porte-parole du bureau du Dialogue national Inclusif a entretenu la presse accréditée, ce jeudi 11 avril, sur le déroulement des travaux en commissions.
Au cours de ce bref point de presse, Mgr Jean-Bernard Mve Asseko s’est une nouvelle fois appesanti sur le travail abattu au sein de la Commission Économique, notamment au niveau des Sous-commissions consacrées à l’Emploi et aux Infrastructures.
S’agissant de la Sous-commission Emploi, l’orateur a indiqué que le sujet sur l’auto-emploi y a été épuisé par les commissaires. Ces derniers ayant ensuite ouvert les discussions sur :
– l’accès à l’emploi ;
– la réinsertion professionnelle ;
– la protection sociale des salariés ;
Les mécanismes d’accès rapide des jeunes à l’emploi.
Hormis ces questions, les membres de cet atelier se sont également appesanti sur le point d’indice concernant les agents de l’État. De même, les commissaires regroupés au sein du sous-atelier chargé de réfléchir à l’amélioration du Code du Travail se sont penchés sur les points à examiner pour répondre aux demandes formulées par les compatriotes, à savoir :
– la Convention sur les passations des marchés ;
– les Conventions collectives ;
– l’emploi des personnes vivant avec un handicap ;
— Le recrutement de la main d’œuvre étrangère.
S’agissant des réflexions qui ont cours dans la Sous-commission Infrastructures, elles se sont concentrées sur la localisation et la faible capacité de l’aéroport international de Libreville, ainsi que sur les problématiques relatives à la navigation fluviale et lagunaire.
Par ailleurs, le porte-parole du Dialogue a informé les hommes et femmes de médias que le Bureau des Assises a procédé ce jour à la présentation, aux responsables des commissions et Sous-commissions, du format des rapports de synthèse retenu.
GM