Libreville, (GM) – Le président de la République-chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé successivement, ce mardi, des audiences à plusieurs hautes personnalités diplomatiques accréditées au Gabon.
Il s’est d’abord entretenu avec Son Excellence Alex Gonzalez Garcia, ambassadeur de la République de Cuba. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et La Havane, ainsi que sur le suivi et la mise en œuvre des accords conclus lors de la récente visite officielle du président gabonais à Cuba. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à consolider un partenariat durable, fondé sur la solidarité et des intérêts mutuellement bénéfiques.
Le président a ensuite reçu Son Excellence Vernelle Trim Fitzpatrick, ambassadeur des États-Unis d’Amérique, en fin de mission au Gabon. Cette audience d’adieu a été l’occasion de saluer la qualité des relations entre les deux pays et les avancées enregistrées dans la coopération multisectorielle, notamment dans les domaines diplomatique, sécuritaire et du développement. La diplomate américaine a également réitéré la volonté des États-Unis de renforcer leurs investissements au Gabon et de contribuer à la création d’emplois.

Enfin, le numéro 1 gabonais a devisé avec Hortense Nguema Okome, Chef du bureau de Liaison de l’Union africaine auprès de la CEEAC. Les discussions ont permis de faire le point sur la coopération entre le Gabon et l’UA, à la suite du retour du pays à l’ordre constitutionnel. Les perspectives liées à la tenue du prochain Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba ont également été abordées.

À travers ces différentes audiences, le président de la République réaffirme la volonté du Gabon de renforcer ses partenariats diplomatiques et de consolider sa place au sein des instances régionales et internationales.
GM/DCP

