Libreville, (GM) — Après la saisie spectaculaire il y a 48 heures d’une cargaison de canabis, effectuée au port-môle de Libreville, la douane gabonaise vient d’intercepter un lot de produits illicites à usage de drogue provenant du Bénin, au sein de l’aéroport international Léon Mba, d’une valeur de 35 millions de F CFA.
Composé de comprimés roses et de comprimés appelés kobolo, cette marchandise d’un genre particulier comprend également 7 kilos des feuilles de marijuana, 1800 comprimés de coco de viande séchée et bien d’autres produits nocifs provenant de la République du Benin via un vol Air Ivoire. D’une valeur totale estimée à 35 millions de FCFA, ces produits étaient vraisemblablement destinés à la vente sur le territoire gabonais.
Face à ces performances enregistrées dans la lutte contre le trafic de drogue international, une certaine opinion n’hésite à pas féliciter l’administration douanière de notre pays pour ce travail abattu, tout en déplorant les conditions de travail difficiles auxquelles elle est confrontée.
C’est le lieu ici d’appeler les plus hautes autorités à doter ce corps paramilitaire dirigé par Hugues Modeste Odjangou, directeur général des douanes et des droits indirects, de moyens plus modernes et adaptés afin de réduire drastiquement et durablement l’importation des drogues dans notre pays, eu égard aux graves conséquences en matière sanitaire et d’insécurité que provoquent ces stupéfiants sur la jeunesse, notamment.
SR