Création d’une École nationale à Vocation régionale à Libreville : le Gabon renforce sa coopération militaire avec la France

Libreville, (GM)- Adopté en Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025, le projet de décret portant création d’une École nationale à vocation régionale (ENVR) à l’École d’administration des forces de défense de Libreville marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération militaire entre le Gabon et la France.

Fruit d’un partenariat entre la République Gabonaise et la République Française, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense, tout en visant à promouvoir la formation des personnels militaires dans les domaines de l’administration, de la gestion publique militaire et du commandement.

L’EAFDL, déjà reconnue pour son excellence dans l’enseignement militaire, délivre des brevets et le diplôme d’Officier d’administration. L’intégration du statut d’École nationale à vocation régionale permettra à l’établissement d’ouvrir davantage ses portes aux cadres militaires d’autres pays de la sous-région, consolidant ainsi le rôle du Gabon comme pôle régional de formation militaire.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’objectif de cette réforme est de doter les officiers subalternes et sous-officiers d’une formation de haut niveau, alliant compétences administratives, discipline militaire et excellence académique. Cette approche vise à améliorer la performance et la modernisation de l’administration militaire, tant sur le plan national que régional.

L’adoption de ce texte illustre la volonté du gouvernement gabonais de renforcer les capacités nationales de formation, de professionnaliser davantage les forces de défense et de consolider le rayonnement du Gabon en matière de coopération militaire et de sécurité en Afrique centrale.

VYL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *