Libreville, (GM) le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 8 août dernier au Palais Rénovation, Mouvement national des chômeurs et affiliés du Gabon.
Cette rencontre à laquelle prenaient part les membres du gouvernement de Transition et ceux du CTRI découle de l’engagement pris par le chef de l’État au cours de la commémoration de la Fête du travail, le 01 mai dernier, de répondre favorablement à la demande d’audience dudit mouvement.
Durant les allocutions qui ont marqué ces échanges, les représentants du Mouvement national des chômeurs du Gabon ont salué le sens du pragmatisme du président ainsi que sa proximité envers les populations.
En outre, ledit mouvement, disposé à contribuer au processus de Transition et à s’impliquer dans la gestion des questions de citoyenneté, a saisi ces instants de partage pour proposer des pistes de solutions permettant de résorber le chômage chez les jeunes. Il s’agit entre autres, de la construction d’une cinquantaine d’épiceries sur l’ensemble du territoire, de la création d’entreprises exerçant dans l’entretien d’espaces verts et du recrutement de 1500 membres issues dudit mouvement qui compte 12000 adhérents.
Attentif à leurs doléances, le chef de l’État qui accorde une place de choix à l’entrepreneuriat dans sa vision pour le Gabon, a accordé un avis favorable aux différentes propositions. Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé un accompagnement de l’État pour l’achat d’équipements nécessaires à l’entretien de la ville afin de soutenir les entreprises créées pour l’entretien d’espaces verts.
Dans le même élan, le président a instruit le gouvernement de procéder à l’étude de leurs dossiers de demandes de recrutement au sein des ministères de la Santé et de l’Éducation, pour le compte de l’intérieur du pays. Par la même occasion, le chef de l’État a procédé à la remise d’une enveloppe de 50 millions pour la création d’entreprises de près de 300 membres de ce mouvement.
En pédagogue, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité la jeunesse réunie au sein du mouvement, à privilégier les métiers porteurs d’avenir et à s’intéresser aux différentes formations professionnelles disponibles.
Soulignons que depuis l’arrivée des nouvelles autorités de la Transition, des actes concrets ont été posés pour limiter le taux de chômage au Gabon. En effet, pour soutenir le développement des PME/PMI ainsi que la jeunesse, l’État a mis en place une banque de l’entrepreneuriat et procédé également à l’achat de 400 taxis. Au titre des actions fortes, 900 enseignants ont bénéficié d’un recyclage, 19500 postes budgétaires ont été signés en 10 mois, et le dégel des concours a été acté.
GM/DCP