Libreville, (GM)- Vive tension et confusion en Guinée-Conakry. Un coup d’État a éclaté ce dimanche 5 septembre 2021. Le président Alpha Condé a été arrêté selon les putschistes qui ont annoncé la dissolution des institutions. Un groupe de militaires dit avoir placé en résidence surveillée le président de la République âgé de 83 ans.
S’exprimant en début d’après-midi sur la RTG, la télévision publique guinéenne, ces militaires ont demandé à ses agents de continuer à diffuser leurs programmes habituels, selon une correspondante de BBC Afrique à Conakry, la capitale.
Auparavant, des tirs ont été entendus dimanche matin dans le quartier Camayenne, qui abrite la présidence guinéenne à Conakry.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, la capitale a été le théâtre de tirs nourris de la part d’insurgés des forces spéciales qui ont fait face à la garde présidentielle et aux forces armées loyalistes.
« Ces derniers ont réussi à contenir la menace », déclare le ministère de la Défense.
Mais sur les réseaux sociaux, les forces spéciales ont diffusé des images (photos et vidéos) montrant le président Alpha Condé en chemise africaine, entouré par un groupe de militaires.
Dans une déclaration vidéo, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya annonce l’arrestation du chef de l’Etat, la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de toutes les institutions.
Qui est Mamady Doumbouya ?
Mamady Doumbouya, qui était jusqu’ici le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée). Le commandant Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.
Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême. Le patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide
Source : BBC/Guinée news