Libreville, (GM) — Ancienne mairesse de la commune d’Owendo plusieurs mandats durant et désormais parlementaire de la Transition, Jeanne Mbagou nous a accordé une interview sur l’actualité du moment, notamment sur la commémoration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Gabon et l’action du CTRI.
Gabon Minutes : Le Gabon vient de célébrer avec faste le 64 ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Quelle est votre appréciation de ce grand moment intervenu presque un an après les événements du 30 août 2023 ?
Jeanne Mbagou: Merci tout d’abord pour l’opportunité que vous m’offrez à travers cet entretien. Pour répondre à votre question, j’avoue que le 64ème anniversaire de notre indépendance, que nous venons de célébrer, a été un événement très réussi. Car j’ai vu au boulevard de l’indépendance, où s’est tenu le grand défilé militaire, de nombreux Gabonais venus assister à cette magnifique parade. Nous n’avons pas vu le temps passer. C’était très impressionnant et beau. Je félicite donc nos militaires qui nous ont vraiment fait honneur et rempli de joie à cette occasion. Vraiment bravo à eux.
GM : Après un Dialogue national qui a produit des résolutions qui ont suscité un débat parfois houleux sur certaines d’entre elles, quels sont pour vous les grands enseignements à tirer de cette rencontre ?
JM: Je ne pourrais pas trop tirer des conclusions personnelles sur le Dialogue. Je peux dire simplement que ce sont des Gabonais qui s’y sont réunis pour le bien du Gabon et des Gabonais. En tant que tels, ces compatriotes ont fait des propositions avec la volonté de faire du bien au pays.
GM : Pensez-vous que la place des collectivités locales, dont vous avez été l’un des acteurs majeurs des années durant, a été suffisamment prise en compte dans le rapport général de ces assises ?
JM : Je dirais oui. Oui parce que, par exemple, à l’Assemblée nationale de transition, nous avons examiné et adopté le texte sur la Décentralisation, présenté par le ministre de l’Intérieur et dont le contenu est en partie l’émanation des résolutions du DNI. Je crois que c’est une grande avancée en ce qui concerne le transfert des compétences et des moyens aux collectivités locales. C’est ce que nous attendions depuis longtemps. Je ne peux donc que saluer les plus hautes autorités pour la mise en application de ce texte relatif à la Décentralisation.
GM : Notre pays se dirige vers l’organisation d’un référendum constitutionnel. Quelles sont vos attentes et avis sur le sujet ?
JM : (rire) Écouter. 30 août 2023, 30 août 2024. Un an après le coup de la Libération, je voudrais d’abord féliciter le CTRI. Je voudrais surtout féliciter le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa bravoure, pour sa détermination, pour sa volonté quant à ce coup de libération visant à rendre aux Gabonais leur honneur, leur fierté et valoriser la nationalité gabonaise. Je dis encore bravo et merci à Monsieur le Président. Partout où je suis passé, je le dis : il a été très brave et courageux. Car quand on prend une telle décision, soit vous réussissez, soit vous échouez. Il a donc mis sa vie en danger pour que le pays change, retrouve sa dignité et se développe. Je le salue avec fierté et l’encourage. Le seul conseil que je pourrais respectueusement lui adresser, c’est de ne pas écouter ce que les uns et les autres disent ici et là, à gauche et à droite, pour le décourager. Qu’il se concentre sur la nation et le peuple dans ses couches les plus populaires. Le peuple a besoin de lui. Les gens passent le temps à raconter tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Que le Président ne suive pas ça et qu’il ne regarde que le peuple gabonais qui le soutient fermement. Partout où il est passé, il a été béni et honoré, aussi bien par les hommes que par Dieu.
GM : Un an après ce coup de la Libération, nous voyons des transformations et des chantiers tous azimuts dans le pays. Quel est votre regard à ce sujet ?
JM: Écouter. C’est pourquoi je disais tantôt que je suis fière d’être gabonaise et de mon Président. Il faut le reconnaître, le Président et le CTRI travaillent sérieusement. Le pays tout entier est en chantier. La commune d’Owendo n’est nullement en marge de ces transformations que nous constatons tous. Des monuments sont érigés, des routes sont faites dans les quartiers, l’éclairage public est en forte amélioration. Bref, tout bouge. Et le tout, en un an seulement. Moi, je ne peux que saluer et encourager le Président Oligui Nguema que je soutiens. Les actes sont là, concrets et nombreux. Et c’est ce que les Gabonais veulent. Je suis persuadée que, au regard de ce qu’il a fait seulement en un an, s’il fait plus de temps à la tête du pays, le Gabon atteindra encore plus que ça en terme de développement.
GM : Est-ce à dire que vous appelez à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la prochaine élection présidentielle ?
JM: Je ne peux pas déjà me prononcer. Nous attendons ce que lui-même décidera, mais s’il se présente, je le soutiendrai sans hésitation, évidemment.
GM : On vous a vue récemment à la rencontre des populations. Celles-ci ont été nombreuses à chaque étape de cette tournée. Quel était votre principal message ?
JM : Oui, j’ai effectivement fait le tour de la commune d’Owendo (1er et 2ème arrondissements) en ma qualité de député de la Transition. Cet exercice était nécessaire pour faire un compte-rendu parlementaire et faire passer un message : celui de voter massivement le Oui au prochain référendum. Voter le Oui, pourquoi ? Eh bien, c’est parce que je sais que dans la nouvelle constitution qui sera proposée, il y a de très bonnes choses en faveur des Gabonais. Notamment la restauration des institutions et celle des Gabonais que nous sommes et fiers de l’être. Je ne peux donc que me prononcer en faveur de ce texte. J’invite donc tous nos compatriotes à faire de même.
GM : Un mot de fin ?
JM : Comme mot de fin, je voudrais tout d’abord vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez offerte via cet échange qui m’a permis de donner mes avis sur les sujets brûlants de l’heure. Je réitère mes félicitations et mes remerciements au Président et au CTRI pour le travail colossal qu’ils abattent à la tête du pays. J’appelle encore une fois les Gabonais à soutenir le Chef de l’État, dans l’unité nationale. Plus nous serons unis et plus, nous serons forts. C’est enfin notre essor vers la félicité.
Interview réalisée par VYL/SR