Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé mercredi en Allemagne. Âgé de 56 ans, il avait été évacué en France le 18 février dernier pour des raisons de santé. Il venait d’être transféré dans un hôpital de Fribourg où il a succombé à un cancer fulgurant.
L’annonce a été faite par le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, à la RTI 1, à travers un communiqué émanant du chef de l’État, Alassane Ouattara. Ce dernier a rendu hommage à son “fils”, son proche collaborateur, un grand homme d’État, d’une grande loyauté, fidèle, généreux
Hamed Bakayoko, dit « Hambak« , avait succédé en juillet 2020 au poste de Premier ministre à Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques jours après son retour d’une hospitalisation et d’une convalescence de deux mois en France pour des problèmes cardiaques.
Son état de santé s’était brusquement dégradé ces derniers jours. Hamed Bakayoko souffrait d’un cancer en phase terminale. Il avait été transféré dans un état grave dans un établissement de Fribourg, en Allemagne, dans la matinée du 6 mars, pour y suivre un traitement expérimental. Il a finalement succombé, ce 10 mars, à l’âge de 56 ans.
Source: Africanews