Libreville, (GM) — La Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) a entamé mardi dernier, les auditions d’anciens responsables politiques et administratifs du régime d’Ali Bongo Ondimba renversé par un coup d’État en août 2023. Certains, placés en détention, sont soupçonnés d’être impliqué dans des malversations financières.
Ouverte depuis le 12 janvier dernier par la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), l’enquête à l’encontre de plusieurs personnalités du régime déchu, accusées de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, a franchi une étape importante, ce mardi 13 février, avec l’audition de certaines personnalités du régime déchu.
Actuellement en détention préventive à la maison d’arrêt de Libreville, l’ancien directeur de cabinet politique du président du Parti démocratique Gabonais (PDG), Cyriaque Mvourandjami, et l’ex-directrice générale des finances à l’Hôtel de ville de la capitale gabonaise, Gisèle Yolande Mombo, ont, en effet, été entendus par le président de ladite commission, Nestor Mbou, et les autres membres.
Selon le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, les auditions ont pour objectif de recueillir les témoignages et les pièces justificatives des personnes soupçonnées d’avoir détourné des fonds publics ou acquis des biens de manière illicite.
Outre ces deux anciens responsables présentement en détention préventive à la maison d’arrêt de Libreville, les auditions se poursuivront dans les prochains jours avec d’autres membres proches du régime.
GM