Libreville, (GM) — En prélude à la session de haut niveau du Sommet Afrique Chine, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce mardi 03 septembre 2024 au palais du peuple de Pékin avec son homologue Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine.
Cette rencontre inédite entre les deux dirigeants a été l’occasion de se féliciter pour l’excellence des relations qui unissent les deux pays et dont le cinquantenaire a été célébré récemment avec faste dans les représentations diplomatiques respectives. Une coopération qui, selon les deux chefs d’État, nécessite un coup d’accélération et une planification améliorée afin d’atteindre les objectifs partagés par les deux pays.
À cet effet, l’approfondissement des échanges politiques et économiques, et l’accroissement d’une coopération multilatérale bénéfique dans le cadre d’un partenariat développé ont constitué les points essentiels de ces échanges fructueux.
En outre, la Chine a exprimé son engagement à apporter un appui financier au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro- électricité. Tout en saluant l’engagement de nos deux pays sur les questions de paix et de sécurité à travers l’organisation récente d’un exercice militaire conjoint, les autorités chinoises s’engagent également à soutenir le processus de transition et plus précisément le Plan national de développement de la transition (PNDT) axé essentiellement sur la relance de l’économie et le développement des infrastructures.
GM/DCP