Coopération : signature d’un protocole d’accord entre le Gabon et le Maroc

Librville, (GM) — En séjour au Maroc dans le cadre d’une visite de travail, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout et Abdellatif Ouahbi, ministre Marocain de la Justice, ont procédé à signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la justice le mercredi 18 septembre dernier. À put-on lire sur la page officiel du ministère.

Cet accord, qui rentre dans le cadre du renforcement des liens historiques et culturels entre les États met en avant la dynamique de soutien à l’intégration africaine, l’importance de la législation dans l’amélioration du niveau de l’administration judiciaire, pour répondre aux évolutions économiques et sociales non sans œuvrer à l’amélioration du système judiciaire et à la consolidation de l’État de droit.

Ce protocole d’accord porte sur les échanges autour de la nouvelle législation en vigueur au sein des États respectifs. Il s’agit notamment d’une législation des pays axée sur l’amélioration de l’administration judiciaire, les échanges d’informations et d’expertises dans la formation des auxiliaires de justice et des professions légales et judiciaires.

Autres spécificités auxquelles se greffe le protocole d’accord cité, la formation initiale et continue, la promotion des échanges dans le domaine des études, d’informations et d’expertises en ce qui concerne les modes alternatifs de règlement des conflits tels que la conciliation, la médiation et l’arbitrage, l’amélioration de la performance du système judiciaire à travers la dématérialisation des actes judiciaires.

GM/MJGS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *