Libreville, (GM) – Le Gabon entretient des relations de coopération bilatérale avec les États-Unis d’Amériques depuis 1961. La coopération militaire bilatérale quant à elle remonte au début des années 1970.
Elle est active et porte notamment sur la formation et le renforcement des capacités des personnels militaires gabonais aux États-Unis, ainsi que sur l’acquisition et la maintenance des matériels spécifiques, les exercices et manœuvres militaires, sans omettre les échanges de personnalités de haut rang.
Les deux pays ont engagé des négociations en vue de la conclusion d’un accord de coopération en matière de défense. Ledit projet d’accord a fait l’objet de plusieurs séances d’examens entre les Parties.
Après l’audience ce 02 août 2023, avec le président Ali Bongo Ondimba, la délégation américaine conduite par Madame Linda Specht, Sous-secrétaire adjointe par intérim en charge des accords de sécurité et conseiller en politique étrangères au département d’État, les échanges se sont poursuivis avec le ministre de la Défense Nationale Félicité Ongouri Ngoubili et le ministre des Affaires Étrangères Hermann Immongault en présence de leurs proches collaborateurs.
GM/DIG