Libreville, (GM) — L’ambassadeur du Japon au Gabon, S.E Shuji Noguchi, a annoncé ce mercredi dernier, au cours d’une audience accordée par le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, la contribution de son pays pour aider la Transition politique au Gabon à hauteur d’1 milliard 300 millions de Fcfa dans le domaine de la justice.
Alignée sur les recommandations du récent Dialogue national inclusif (DNI), l’initiative vise à moderniser l’administration judiciaire, améliorer la formation des magistrats et faciliter l’accès à la justice pour les plus vulnérables.
La signature de cette aide, réalisée avec l’aide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) aura lieu, lors d’une cérémonie officielle prévue ce jeudi 25 juillet 2024.
Lors de l’entretien avec Murielle Minkoue ép. Mintsa, ministre de la Réforme des Institutions, Shuji Noguchi, l’ambassadeur du Japon, a souligné l’importance d’une justice fiable et indépendante pour la transition politique du Gabon, non sans évoquer les expériences similaires menées par le pays du soleil levant et le PNUD dans d’autres pays africains, notamment en Tunisie, au Bénin et en Guinée-Bissau.
GM