Libreville, (GM) — Dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce jeudi 11 avril 2024, en compagnie de la Première dame, Zita Oligui Nguema à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.
Cette visite du chef de l’État dans ce pays a été pour lui, l’occasion de s’entretenir en tête-à-tête avec son homologue Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Le processus de Transition amorcé par notre pays, l’organisation du dialogue national inclusif ainsi que la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC ont également été évoqués lors des discussions entre les deux personnalités. Le président Ivoirien qui suit avec un grand intérêt l’évolution de la Transition au Gabon a tenu à féliciter son homologue gabonais pour les efforts consentis afin de retourner à la normalité constitutionnelle.
Appréciant le climat apaisé qui règne dans notre pays, Alassane Dramane Ouattara a souhaité un plein succès au déroulement du dialogue national pour l’intérêt du peuple gabonais et s’est dit disposé à accompagner notre pays en partageant son expérience et les valeurs de paix, de cohésion et de concorde, chères aux deux nations.
Le président de la République a saisi l’occasion de cette rencontre pour solliciter l’appui d’Alassane Dramane Ouattara afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent sur notre pays.
Au terme de leur entretien fructueux, les deux personnalités se sont félicités pour la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui unissent Libreville et Abidjan depuis 1966 et ont émis le vœu d’œuvrer à la redynamisation et la diversification de leur coopération notamment dans les domaines agricole, minier et énergétiques entre autres.
Par ailleurs, le président de la République a profité de cette visite officielle en terre ivoirienne pour rencontrer la population gabonaise vivant dans ce pays frère.
En outre, la diaspora gabonaise a profité de cette tribune pour émettre les préoccupations rencontrées au quotidien, principalement le retard observé dans le paiement des bourses, l’absence d’une couverture médicale ainsi que l’amélioration des procédures administratives au sein de l’ambassade du Gabon.
À l’écoute, le chef de l’État a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions urgentes aux préoccupations émises.
GM/DCP