Coopération Gabon-Chine : le navire-hôpital L’Arche de la Paix à Libreville

Libreville, (GM) — L’Arche de la paix, le navire-hôpital chinois est de nouveau sur les côtes gabonaises. Sa présence sur les côtes gabonaises s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire visant à offrir des soins médicaux gratuits à la population. Cette visite témoigne de l’excellente coopération qui existe depuis une cinquantaine d’années entre la Chine et le Gabon.

Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a accueilli le navire ce jeudi 26 septembre 2024 au port d’Owendo où son équipe médicale à bord va consulter, conseiller et intervenir sur les patients atteints de diverses pathologies. Cette opération entre dans la cadre de la coopération navale entre la Chine et le Gabon.

Lors de sa première visite au Gabon en 2017, « L’Arche de la Paix » avait fourni près de 6 000 services médicaux gratuits à la population gabonaise.

Durant deux semaines à Libreville, les services qui seront offerts aux patients devraient être les mêmes que ceux offerts dans les pays où le navire-hôpital de l’Armée populaire de libération de Chine s’est précédemment arrêté : cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, chirurgie générale, orthopédie, ORL, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, dermatologie, médecine traditionnelle chinoise et physiothérapie, néphrologie, neurologie, endocrinologie, urologie, neurochirurgie.

À en croire le ministère gabonais de la Santé, pour cette opération, les patients déjà enregistrés au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Owendo et à l’Hôpital de la coopération sino-gabonaise seront transportés tous les jours dès six heures, et en fonction de la programmation à respecter scrupuleusement.

Construit par la Chine et mis en service en 2008, « L’Arche de la Paix », véritable messager de la paix, assure des services médicaux aux civils et militaires sur les îles chinoises, ainsi que de l’aide humanitaire internationale, des premiers secours en cas de catastrophes.

Vyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *