Libreville, (GM) — Le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu ce mercredi 18 octobre à la Primature avec l’ensemble des responsables des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, dans l’objectif de faire un état des lieux sur la qualité de l’exécution de ces projets.
Raymond Ndong Sima a d’abord reçu en audience avec l’administrateur représentant de la BAD, Désiré Guedon ; ou les deux personnalités ont longuement discuté sur les questions liées à la coopération entre les deux parties. Occasion pour le chef du gouvernement d’exprimer les attentes du chef de l’État de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema vis-à-vis de l’institution panafricaine.
Désiré Guedon est venu s’enquérir de la feuille de route du CTRI, il administre l’institution pour un mandat de trois ans (2022-2025) avec l’appui des Comores (suppléant), du Burkina Faso (conseiller supérieur) et du Bénin (conseiller). Désiré Guedon et ses 19 autres collègues administrateurs de la BAD sont responsables de la conduite des opérations générales de la Banque.
« Je répondais ici à un devoir en tant qu’administrateur de la BAD, et représentant le Gabon […] je viens me présenter aux autorités de mon pays pour recueillir leurs orientations et instructions, la stratégie, la vision qui est la leur, que je devrais porter au niveau de l’administration de la BAD, […] l’état de coopération est au beau fixe et c’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de la BAD, tout comme d’autres partenaires au développement se mobilisent pour répondre aux sollicitudes du Gabon qui a besoin d’être accompagné dans le cadre de cette transition », déclare le Désiré Guedon.
Cette institution financière a un processus stratégique qu’elle fait avec les pays membres par des définitions, des orientations stratégiques d’interventions de la banque qui se fait chaque 5 ans. Au Gabon, la période va couvrir 2023-2027.
En deuxième partie, le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima a convoqué une séance de travail avec les ministères sectoriels concernés. Il s’agissait de passer en revue des investissements, la qualité de l’exécution de ces projets au Gabon secteur par secteur, afin de contribuer à la relance de l’économie.
Il est d’autant plus important, et insisté particulièrement sur les investissements réalisés aient un impact plus rapide et plus visible sur l’amélioration du quotidien des Gabonais (es). Pour le Chef du gouvernement, « Il faut trouver moyen de faire meilleur usage avec les fonds que nous avons […]. Nous devons faire l’effort d’apurer les dettes […] pour pouvoir bénéficier d’un levier plus fort ».
GM/ (Source : Primature)