Libreville, (GM)- Le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba séjourne actuellement à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Cette rencontre avec président sud-coréen Yoon Suk-yeol, s’inscrit dans le cadre du sommet bilatéral entre le Gabon et la Corée du Sud qui totalisent aujourd’hui 60 ans de relations diplomatiques.
En marge de cet événement, le chef de l’État Gabonais a eu un entretien très constructif avec le président Yoon Suk-yeol autour des plusieurs points saillants de l’actualité dont celui de la protection de l’environnement et du climat.
Le président sud-coréen a par ailleurs demandé à son homologue d’accorder une attention particulière à la candidature de la Corée du Sud en vue d’accueillir l’Exposition universelle de 2030. A cette demande, Ali Bongo a affirmé qu’il fournirait des efforts pour soutenir la candidature de la Corée du Sud.
La coopération économique entre le Gabon et la Corée est dominée par l’importation par la Corée du pétrole brut, de l’Okoumé et de bois divers, ainsi que du ferro-manganèse.
GM