Libreville, (GM)- Sous la présidence d’Ambroise Germain Banas, Président du Conseil d’administration, les administrateurs de la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP) étaient en conclave ce jeudi 30 juin 2022. Essentiellement au menu des travaux, les résultats de l’exercice 2021 qui font ressortir une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 13%.
Un résultat net après impôts d’environ 800 millions de FCFA, un chiffre d’affaires passant de 9 milliards 700 millions de FCFA à près de 11 milliards de FCFA. Ainsi se résume l’année 2021 pour la SGEPP, dans un contexte marqué par les soubresauts dus à la pandémie à Covid-19.
Satisfaisants et démontrant une certaine résilience managériale de la part de l’équipe dirigeante actuelle, ces résultats ne sont pour autant pas prêts de faire dormir cette dernière sur ses lauriers.
Attribuant une grande part de cette belle performance aux investissements réalisés en 2021, notamment en ce qui concerne l’activité liée au gaz, ainsi qu’à la modernisation progressive des process et de la logistique de son entreprise, le Directeur général Felix Andy Makindey-Nze Nguema a dit sa volonté de redoubler d’efforts afin d’améliorer davantage ces chiffres prometteurs pour l’exercice en cours et les suivants. Un engagement corroboré par les recommandations du Conseil d’administration en ce sens.
Au cours desdits travaux et en termes de perspectives, les participants ont également accordé leur quitus quant au processus actuel de la modernisation de la Société. Celui-ci porte essentiellement sur l’augmentation de la capacité de stockage dans les dépôts de Moanda et d’Owendo, la mise en conformité des DCI dans lesdits dépôts et la présentation dans les plus brefs délais des cadres organiques de l’entreprise.
Au chapitre des difficultés rencontrées ou identifiées à ce jour, hormis l’impact de la Covid-19 l’an dernier, l’approvisionnement laborieux en gasoil et en essence, actuellement observé, a retenu l’attention des administrateurs. Sur ce point précis, et nonobstant ses efforts pour une mise à disposition la plus régulière possible du carburant pour les usagers, il apparaît que la SGEPP n’est qu’une entité chargée du stockage et de la distribution sur le marché local de ces produits dont l’achat et l’acquisition incombent à d’autres acteurs. Toutefois, aux dires des membres du Conseil d’administration, la guerre en Ukraine s’inscrit en bonne place dans les causes majeures de ce problème d’approvisionnement.
Avec une capacité opérationnelle accrue en matière de remplissage, qui est passée de 8000 bouteilles en 12h à 17 000 bouteilles en 9h ou 10h, la SGEPP se veut ambitieuse et à la hauteur des standards internationaux dans son domaine. C’est la raison pour laquelle la direction générale a sollicité du Conseil d’administration la mise en œuvre d’une politique de certification internationale. Ceci d’autant plus que la société s’est vue récemment dotée du statut inhérent à l’activité d’Entrepôt et non plus seulement de Dépôt. Ce qui lui confère un certain nombre de responsabilités nouvelles.
PN