Libreville, (GM) –Suite à l’audience accordée le 7 février 2024 par le président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, aux responsables de la communauté musulmane du Gabon, ces derniers se sont retrouvés ce dimanche, pour rendre public à l’ensemble des musulmans, les recommandations du chef de l’État qui appelle à la réconciliation rapporte l’AGP.
Quatre mois après la crise qui a secoué la communauté musulmane du Gabon, la hache de guerre a été enterrée. Les parties en conflit ont trouvé un terrain d’entente. Ceci, grâce à la volonté du chef de l’État, comme le précise le Vice-président du bureau du congrès, Malem Tidjani qui a donné lecture du compte-rendu de l’audience.
« Face aux défis qui fragilisent les musulmans du Gabon, le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a pris l’initiative de recevoir une vingtaine de membres de la communauté afin de restaurer un climat de sérénité. La démarche du président de la République, est un message d’espoir et constitue un tournant décisif dans notre engagement collectif vers la réconciliation ». A-t-il indiqué
Selon nos confrères, pour la bonne tenue de cette démarche de réconciliation, l’Imam Malem Tidjani aurait annoncé à l’assistance qu’un bureau en charge de l’organisation du congrès prévu dans les prochains jours a été composé, en présence du président de la République ainsi que la vingtaine de membres présents. Ainsi, l’Imam Benyamin Andjoua Obolo a été nommé président par intérim du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (Csaig). Il assurera cette responsabilité jusqu’au prochain congrès qui devrait se tenir le 6 avril 2024.
Selon l’agence de presse, ce congrès aura pour principale mission de redéfinir les règles de fonctionnement et le choix des responsables du Csaig.
GM/AGP