Conflit Homme-éléphant: signature d’un Accord scientifique entre l’ANPN et Olam Palm Gabon

Gabon, (GM)- Pour une meilleure coexistence entre les populations et les éléphants, dont les rapports sont ces dernières années marqués par de plus en plus de drames, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et l’opérateur Olam Palm Gabon (OPG) ont signé lundi 27 juillet dernier un accord scientifique et technique de coopération.

Avec pour impératifs principaux la prise en compte du rôle cardinal de l’éléphant dans la préservation des écosystèmes forestiers naturels, et les dégâts causés par les pachydermes au détriment des populations rurales, cet accord préconise une étude scientifique de trois ans, préalable et approfondie, sur l’écologie des éléphants de forêt vivant à l’interface entre forêts et zones agricoles.

« Des résultats de ces recherches découleront des mesures concrètes pour mieux gérer les conflits Homme-éléphant », affirment les parties prenantes de ce partenariat présenté comme prometteur.

Les plantations agro-industrielles n’étant pas épargnées par le phénomène des dévastations dus aux éléphants, l’implication d’Olam Palm Gabon est surtout guidée par son action exemplaire en matière de conservation. Plus de 60% des terres allouées par le gouvernement à cette société, soit près de 130 000 hectares de forêts et savanes, ont en effet pu être protégées suivant un modèle de développement vertueux.

Financé à hauteur de 160 millions de fcfa, ce partenariat a pour champs d’étude les zones de la Ngounié et du Moyen-Ogooue, où sont régulièrement menées les activités d’OPG. Il s’agira principalement de recenser les pachydermes à l’aide d’échantillons d’ADN, ainsi que de procéder à leur suivi à l’aide de colliers GPS et de pièges photographiques.

Selon les explications transmises à la presse à propos desdites opérations, les échantillons d’ADN, qui seront analysés dans le laboratoire de génétique de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, permettront d’identifier le profil des éléphants visitant les cultures. Il est également précisé que « les chercheurs et techniciens analyseront les déplacements de ces éléphants afin d’anticiper leurs comportements, et, dès lors, optimiser les mesures de préventions des conflits ».

Prenaient part à cette cérémonie de signature: le président du Comité de Gestion de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, Auguste Roger Bibaye Itandas, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux Christian Tchemambela et les Vice-présidents du Groupe Olam Gabriel Ntougou Quentin Meunier.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *