Libreville, (GM) — Les agents membres des cinq syndicats majeurs de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), (Symiga-Synatiex-Synac-Smic-Strimm) auraient décidé unanimement d’entamer une grève générale illimitée à compter de ce jeudi 26 septembre 2024, au terme de leur assemblée générale tenue mercredi à Moanda, chef-lieu du département de la Lemboumbi-Leyou (sud-est du Gabon). Rapporte l’AGP.
Selon nos confrères, ‘’les agents syndiqués dénonceraient un « mépris »de la direction générale, face à leurs préoccupations. Ils n’ont pas manqué de rappeler que : « Le 20 août 2024, unanimement nous avons déposé un préavis de grève sur la table de la direction générale. Lequel préavis de grève avait conduit à une conciliation le 3 septembre 2024, menée par la direction provinciale du travail. Cette conciliation a donné lieu à un procès-verbal de non-conciliation dans lequel le ministre des Mines a été désigné comme médiateur ».
À en croire le média d’État dans son article, ‘’ les partenaires sociaux n’auraient pas manqué de rappeler que, le Code du travail, en son article 400, stipule que « Le médiateur soumet aux parties, sous forme de recommandations motivées, des propositions en vue du règlement des points du litige, dans un délai de 15 jours franc, à compter de sa date de désignation. »
Le Collectif des syndicats de la Comilog dit n’avoir jamais été contacté durant ces 15 jours dont fait état l’article 400. ’’De ce fait, une grève illimitée sera observée jusqu’au changement du mandataire social’’.
L’agence de presse indique que selon le collectif, le piquet de cette grève devrait dérouler, non seulement à l’entrée de la zone industrielle de Moanda, mais également à l’entrée de la DFIP à Owendo à Libreville. Les agents de la Comilog prévoient un service minimum durant leurs jours de grève.
Source : AGP