Colloque gouvernemental : « le fonctionnaire doit exercer sa tâche de manière intègre et désintéressée », dixit Raymond Ndong Sima

Libreville, (GM) — Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a présidé ce lundi 14 octobre un colloque axé sur le thème ‘’La Fonction Publique à l’heure de la Transition : bilan et perspectives’’. A-t-on constaté.

Au cours de cette grande rencontre qui a réuni plusieurs membres du gouvernement et l’ensemble des responsables de l’administration publique gabonaise, le Premier ministre a rappelé la nécessité d’une administration performante dans notre pays.

Pour Raymond Ndong Sima, ‘’ le fonctionnaire doit exercer sa tâche de manière intègre et désintéressée, en toute conscience et avec loyauté. Il doit savoir ne pas servir ses propres convictions ou ses préférences, mais la loi et l’intérêt général […] le service public doit répondre à des impératifs de qualité.’’

Au cours de cet événement, il a également dressé le bilan des actions menées au niveau de l’administration publique, notamment en ce qui concerne les situations administratives et l’organisation des concours depuis septembre 2023.

Vu des cadres de l’administration publique au cours de ce colloque PH/DR

Dégel des recrutements dans la Fonction publique, création de nombreux postes budgétaires, accompagnée de mesures pour donner un coup de pouce à l’emploi et faire baisser la pression du chômage, relance des concours dans les écoles professionnelles de l’administration, parachèvement de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, relèvement de l’âge de départ à la retraite, et régularisation d’un grand nombre de situations administratives.

A noté que la ministre de la Fonction Publique, Louise Boukandou Moussavou, a indiqué au cours de ce colloque que ce sont au total ‘’4 100 Gabonais qui ont bénéficié de ces postes budgétaires octroyés par le CTRI, dont 2553 mis en solde’’.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *