Libreville, (GM) — Après une période assez heurtée qui a entraîné des rapports difficiles entre l’ancienne équipe dirigeante et les agents de cette entité, la nouvelle directrice générale de la CNAMGS et les deux organisations syndicales de l’institution se dirigent vers la signature, dans les prochains jours, d’un protocole d’accord portant trêve sociale en son sein.
Fruit d’un dialogue assidu qu’elle a établi dès sa prise de fonction avec les deux organisations syndicales concernées, à savoir le Syn CNAMGS et le Syna CNAMGS, la trêve sociale à venir devrait permettre l’instauration d’un climat apaisé au sein de l’organisme dirigé par Audrey Chambrier. Accepté par eux sur la base de la confiance qu’ils disent accorder à la nouvelle « patronne » de cette structure confrontée à de nombreux défis, les responsables des deux syndicats ont affirmé leur ferme volonté d’accompagner la direction générale dans la mise en œuvre des points inscrits dans le protocole qui sera prochainement paraphé.
Au titre des motifs présidant à cette trêve sociale, figure au premier chef la transition républicaine actuelle. Les deux parties la jugeant en effet propice à une atmosphère de travail plus sereine, à même de permettre à la CNAMGS de jouer efficacement sa partition durant cette période de restauration et de refondation de l’État.
Paul NKORI