Libreville, (GM)- C’est par une déclaration solennelle effectuée ce mardi 04 mai 2022 que l’ancienne Déléguée générale du parti cher à Jean Boniface Assélé a annoncé sa « ferme » et « formelle » décision de s’en éloigner définitivement.
C’est peut-être l’épilogue d’une véritable saga entre les deux camps qui s’affrontent ouvertement au sein du Centre des libéraux réformateurs, depuis près de trois ans. L’ambiance y avait atteint, récemment encore un véritable paroxysme. Notamment à travers l’exclusion controversée de Nicole Assélé des rangs de cette formation politique de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence. Une décision que l’intéressée continue de juger illégale et arbitraire.
A l’origine de ce conflit que d’aucuns estiment suicidaire pour ce parti déjà amoindri par rapport à ses heures de gloire, on note des accusations récurrentes et intempestives des uns (avec en tête de file le fondateur lui-même) contre les autres se reconnaissant en phase avec l’action de celle qui, depuis le congrès extraordinaire de septembre 2019, avait en charge le pan exécutif de la direction du CLR.
Finalement « éjectée » des effectifs clristes via un processus sujet à équivoque et mené de façon autoritaire par Jean-Boniface Assélé himself, Nicole Assélé n’a cessé jusqu’à cette démission de dénoncer les contours et conditions autour desquelles cette initiative a été prise. Non seulement en ce qui la concerne mais aussi à l’encontre de son 1er adjoint, l’ancien ministre Alexandre Désiré Tapoyo.
Non sans rappeler la prise de position récente du Ministère de l’intérieur (pourtant en faveur de l’ex-Déléguée générale), Nicole Asséle a dit privilégier une certaine sagesse en ne souhaitant pas aller au bras de fer avec son président-fondateur et père. Une position qu’elle a explicité par ailleurs comme tout sauf une manière de légitimer la « forfaiture » ayant cours au sein de son désormais ex-parti politique.
Indiquant qu’elle dispose dorénavant de toute sa liberté de pensée et d’action, l’ancienne membre du gouvernement a déclaré qu’elle va communiquer sous peu sur « l’orientation nouvelle » qu’elle compte donner à son avenir politique.
Simplice Rabaguino