Libreville, (GM) — Réuni autour de son président Alexandre Désiré Tapoyo, le 1er Conseil extraordinaire d’administration de la société Clean Africa pour l’exercice 2024 s’est tenu ce mercredi 17 juillet dernier à son siège de Libreville. Marqué par un ordre du jour assez fourni, ce conclave a été l’occasion de jeter les bases d’un avenir radieux pour l’entreprise.
Désormais placé sous la bannière de l’État, l’opérateur spécialisé en ramassage des ordures ménagères devrait, après cette réunion décisionnelle, pouvoir notamment se doter d’outils juridiques plus appropriés pour son développement et l’extension de ses activités en dehors du seul Grand Libreville. En effet, les administrateurs ont planché sur les voies et moyens à adopter pour la finalisation du processus de nationalisation de cette structure jadis privée.
Outre cet aspect essentiel, il s’est également agi, au cours de cette rencontre, de mettre sur la table la problématique épineuse du financement de l’entreprise dont la seule source est actuellement et uniquement la subvention que lui octroie l’État pour son fonctionnement. Confrontée à des défis d’importance, Clean Africa se trouve en effet aujourd’hui en besoin criard de ressources financières nouvelles et hors-subvention qui lui permettraient d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour son essor structurel et opérationnel à l’échelle nationale.
Sur la gestion de la décharge de Mindoubé, de celle du site de Nkoletang, mais aussi à propos de la nécessité de passer à une transformation industrielle plus moderne des déchets, ou encore sur d’autres sujets connexes, les perspectives y relatives ont été abordées et retenues comme devant faire partie des principaux objectifs à atteindre à moyen et longs termes.
Durant cette séance de travail aux débats riches et nourris, l’entérinement de la nomination du nouveau DGA de l’entreprise (installé quelques minutes avant la tenue du conseil), l’examen et l’adoption des rapports moraux et financier de l’exercice 2023, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, ont également occupé les discussions.
La séance a été levée dans un esprit de satisfaction globale, non sans des remerciements appuyés de la part des participants à l’endroit du chef de l’État qui dotera la société, dans les prochains jours, de nouveaux camions-bennes et de nombreuses poubelles toutes aussi flambant neuves.
SR