CGE : le ministre d’État à l’Intérieur installe les deux collèges

Libreville, (GM) – Conformément au calendrier établi la veille, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a procédé le dimanche 5 février 2023, au siège du Centre gabonais des élections (CGE) à la cité de la démocratie, à l’installation des deux organes qui concourent à l’élection du président du bureau du CGE, à savoir le comité ad hoc composé à parité (majorité, opposition) de huit membres, chargé de réceptionner et d’examiner les candidatures puis le collège spécial composé, lui aussi, à parité (majorité, opposition) de dix membres, chargé d’élire le président du CGE.

S’agissant du premier organe, trois de ses membres, Pierre Claver Maganga Moussavou, Jean Valentin Leyama et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, issus des rangs de l’opposition, pourtant présents à la cité de la démocratie, ont refusé de prendre part à la cérémonie d’installation. Restant cinq membres sur les huit de cet organe, la majorité (4+1) était bien atteinte et, selon les dispositions de l’article 12a de l’ordonnance n°00004/PR/2018 du 26 janvier 2018), ils ont choisi en leur sein, un président, en la personne de Théophile Makita Niembo (opposition) et un secrétaire, Victor Missanda (Majorité). Ce comité ad hoc commencera à réceptionner les candidatures dès ce lundi 6 février.

Quant au collège spécial, avec tous ses membres présents, après leur installation, ils ont désigné Honorine Nzet Biteghe de la majorité comme présidente et Martin Boudzanga de l’opposition comme secrétaire.

Après examen et audition des potentiels candidats par le comité ad hoc, les dossiers retenus seront transmis au collège spécial qui élira le président du CGE (article 12c de l’Ordonnance n°00004/PR/2018 du 26 janvier 2018).

GM/DIG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *