Libreville, (GM) Depuis son ouverture, il a quatre mois, le Centre d’accueil Gabon égalité de Nzeng-Ayong spécialisé dans le suivi psychologique et psychiatrique des femmes violentées, a pris en charge à ce jour 180 personnes.
À l’initiative de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, cette structure vient en aide aux femmes et filles victimes de violences.
Selon la directrice du Centre, Betty Messie, Nzeng-Ayong est en tête des quartiers où des cas de violences sont le plus signalés. Les victimes qui s’y rendent ou appellent au numéro vert 1404, proviennent majoritairement dudit quartier. Ceci s’explique certainement par la proximité géographique du Centre, et aussi par la forte démographie de ce quartier.
A noté que ce centre comprend un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence dont la durée du séjour est comprise entre 1 et 10 jours pour les personnes en danger et leurs enfants. Mais aussi, 9 bâtiments à usage d’habitation ont une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants.
GM/AGP