CEMAC : nouvelles gammes de pièces en circulation

Libreville, (GM) — Le 2 avril dernier, Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a dévoilé en République Centrafricaine (RCA) une nouvelle série de pièces de monnaie baptisée « Type 2024 ». Un ensemble composé de neuf valeurs : 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 francs CFA. Le but principal est de résoudre le problème de manque de pièces dans la région tout en modernisant la monnaie à travers une amélioration de sa sécurité et de sa longévité.

L’innovation principale de cette nouvelle collection est l’arrivée de la pièce de 200 francs CFA. Outre l’amélioration de la liquidité, la BEAC vise à assurer un approvisionnement constant en injectant progressivement 500 millions de pièces par an jusqu’à atteindre 3 milliards d’ici à 2030.

Ces nouvelles pièces de monnaies se démarquent par leur design contemporain. Ces dernières sont conçues à partir de métaux durables et écologiques, ornées de gravures représentant des sujets tels que l’éducation, la place des femmes dans la société, l’agriculture contemporaine et la sauvegarde de l’environnement.

L’usage de nouveaux alliages plus résistants a permis de renforcer la sécurité des pièces, tandis que leur large diffusion vise à réduire les spéculations sur le marché noir.

En dépit des enjeux logistiques, la Banque centrale garantit que cette transition s’effectuera de manière graduelle, autorisant une coexistence temporaire entre les nouvelles et anciennes pièces.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *