Libreville, (GM) – La sélection nationale ivoirienne a remporté la Coupe d’Afrique des nations pour la troisième fois de son histoire, suite à son succès ce dimanche en finale contre le Nigéria (2-1).
Sebastien Haller a de nouveau été le héros de la Côte d’Ivoire, les Éléphants étant revenus de loin pour battre le Nigeria et remporter la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile.
William Troost-Ekong avait donné l’avantage au Nigeria sept minutes avant la fin d’une première mi-temps très indécise, lorsque le défenseur central s’est élevé plus haut que tout le monde pour marquer d’une tête puissante des neuf mètres à la suite d’un corner.
Franck Kessie a égalisé à la 62ᵉ minute, libre de tout marquage au second poteau sur un corner d’Adingra, avant que Sébastien Haller n’offre le trophée à son pays (2-1, 80ᵉ).
Les Éléphants remportent 7 millions de dollars (5,54 millions de livres sterling) de prix, tandis que le Nigeria reçoit 4 millions de dollars de la Confédération africaine de football.
Après 1992 et 2015, le pays organisateur de cette coupe d’Afrique des Nations 2023 a ajouté une troisième etoile à sa tunique.
NK