Libreville, (GM)- L’équipe du Gabon s’est inclinée hier dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 face au Soudan (0-1) à Omduram. Les hommes de Patrice Neveu ont raté l’occasion de validé leur ticket pour la CAN et devront ainsi batailler jusqu’au bout.
Privées de cadres comme Denis Bouanga, Allevinah, Poko et Ecuele Manga, et dominées par un adversaire revanchard après sa courte défaite (1-o) jeudi dernier à Franceville, (Gabon) les Panthères concédaient toutefois peu de situations dans une partie qui tardait à s’emballer.
Moins en jambes qu’à l’accoutumée, le 11 gabonais aligné par Patrice Neveu a vraisemblablement tendu le bâton pour se faire battre. Dès la 23ème minute, Jacques Ekomie idéalement servi fait le choix de placer la balle sous la barre du gardien plutôt qu’un plat du pied rassurant. La balle fuit le cadre. Une occasion loupée.
Au retour des vestiaires, la menace se précisait sur le but soudanais et le Gabon pensait même ouvrir le score mais le but était refusé en raison d’une charge préalable d’Appindangoye. Dans la foulée, Boupendza expédiait une tête sur le poteau, puis le buteur gabonais manquait le cadre sur un piqué seul face au gardien.
Ces ratés, les Panthères finissaient par les payer au prix fort. Sur un centre venu de la droite, Mohamed Alhaj Komi tentait et réussissait un improbable ciseau retourné pour marquer en pleine surface en faveur de la sélection entraînée par le Marocain Badou Zaki (1-0, 67e).
Le classement du groupe I
Gabon 7 points
Soudan 6 points
Mauritanie 4 points (- 1 match joué)
RDC 3 points (- 1 match joué)
Nelson Kali