Libreville, (GM) — Au terme d’un match complètement spectaculaire, le Cameroun a battu la Gambie (3-2) ce mardi à Bouaké et obtient de manière in extrémis son billet pour les huitièmes de finale de la CAN 2023.
Le groupe C aura finalement trois qualifiés : le Sénégal, le Cameroun et la Guinée Conakry. Déjà assuré de sa qualification, les Lions de la Téranga ont simplement confirmé leur statut de favoris de la compétition en dominant la Guinée (0-2). C’est donc un carton plein pour le champion d’Afrique en titre qui boucle cette phase de poule avec 9 points au compteur.
Après une première période serrée, c’est à la 52e minute de jeu que Karl Toko Ekambi va faire chavirer le stade de la Paix de Bouaké en ouvrant de la tête le score pour les Lions Indomptables. Mais trop frileux défensivement, ces derniers vont concéder l’égalisation à la 72e, une œuvre d’Abile Jallow avant qu’Ebrima Colley n’ajoute un second à la 85e.
À force de pousser, le Cameroun va obliger la Gambie à inscrire un contre son camp. Et c’est James Gomez qui était le malheureux. De quoi donner une force supplémentaire aux Lions Indomptables qui vont inscrire un troisième but dans le temps additionnel (90+1) grâce à Christopher Wooh qui va leur permettre d’arracher la victoire et de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Avec 4 points et une meilleure différence de buts marqués, les Lions décrochent leur ticket pour les 8es de finale. La Guinée, 3e du groupe avec également 4 points, est certaine de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition.
GM/ATS