Campagne référendaire : le « NON » catégorique d’Hervé Patrick Opiangah et de l’UDIS

Libreville, (GM) — Estimant que le Projet de constitution proposé à la nation est éloigné des aspirations du peuple, le président de l’UDIS a exprimé tout le mal qu’il pense de ce texte qu’il a appelé à rejeter lors de la prochaine consultation référendaire.

Pour justifier cette position tranchée, affirmée lors d’une déclaration devant la presse ce jeudi 14 novembre à Libreville, Hervé Patrick Opiangah explique que cette constitution en gestation consacre l’instauration d’un président de la République de « droit divin », faute de favoriser à ses yeux un véritable régime marqué par la séparation stricte des pouvoirs.

« L’heure est grave, l’heure est même très grave, du fait du sujet sur lequel nous sommes appelés à nous prononcer, en âme et conscience, ce 16 novembre », a-t-il clamé presque en entame de son propos. « Ce projet constitutionnel porte en lui, selon l’UDIS, des dispositions absolutistes », selon l’orateur. Non sans préciser que « l’UDIS soutient qu’un nouveau régime ne sera possible qu’à travers une nouvelle constitution, fidèle aux aspirations du peuple, et qui consacre un système politique avec des contrepouvoirs francs ».

C’est donc pour ces raisons et bien d’autres que HPO et son parti ont appelé à un NON massif le 16 novembre prochain.

Simplice Rabaguino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *