Bonne gouvernance : le Gabon réintègre l’Initiative pour la transparence des industries extractives

Libreville, (GM)- Le Gabon marque ainsi son retour dans (ITIE), une organisation internationale de droit norvégien qui veille au maintien à jour et à la supervision de la norme relative aux industries extractives

L’annonce a été faite ce mercredi dernier par la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animée conjointement avec les ministres du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, ainsi que de la présidente de l’ITIE-Gabon, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey.

Après la radiation du Gabon en 2013, ce retour lui permettra d’améliorer le climat des affaires et des investissements, de renforcer la gestion des ressources naturelles et générer ainsi plus d’impacts sur le plan économique et social.

Créée en 2002, lors d’une conférence sur le développement qui s’était tenue en Afrique du Sud, l’ITIE vise à publier et à réconcilier les productions des compagnies extractives (compagnies pétrolières, minières, du gaz), ainsi que ce que l’Etat reçoit. Elle est un mécanisme de rapprochement des données parmi les sources fiables et contrôlées par des auditeurs indépendants. Elle se fonde sur le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance en vue de favoriser un développement certain des Etats.

GM/AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *