Libreville, (GM)- Dans un communiqué daté du 10 mars 2023, le gouverneur de la province de l’Estuaire a annoncé que l’opération de réinstallation des populations impactées par le projet de construction du barrage de Ngoulmendjim devait incessamment reprendre.
L’opération devra reprendre la remobilisation des comités locaux de suivis (CLS) afin de rétablir le contact avec les personnes impactées par le projet et les accompagner dans le processus de réinstallation. Cette phrase devrait durer jusqu’au 20 avril prochain.
Il sera aussi question de réactualiser les données (identités, orthographes et titres de propriété) disponibles dans la liste, et réactiver le mécanisme de gestion des requêtes et de plaintes avec l’objectif de recenser les réclamations, doléances et suggestions des personnes affectées.
Ce projet va impacter les quartiers et villages de Ntoum et du Komo Kango dont les principaux ne sont autres que Mekonanam, Cimétière, Rail, Assora Venez-voir, Mfoulayong, Mvengayong, Dam Oyem, Akam Ngué, Nzong Bour à Ntoum.
Nzong Exortica, Mvi Mvi, Bele, Asseng Gate, Asseng village, Andem 1, Andem 2, Ndouaniang 2, Messe, Evinayong, Abanga, Sogatcel, Alem Como, Andock Foula dans le Komo Kango seront également impactés.
Rappelons que le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim (83 MW) devrait contribuer à l’augmentation de la part de l’hydroélectricité dans le mix électrique à hauteur de 7 % et créer 1 000 emplois. Les travaux pourraient démarrer au cours de ce mois d’avril 2023, selon les prévisions d’Asokh Energy.
Le gabonais