Libreville, (GM) — Le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Hervé Ndoume Essingone, a tenu une conférence de presse samedi 6 juillet dernier, pour présenter la « cartographie des offres de formation et des capacités d’accueil dans les établissements publics d’enseignement supérieur », destinée aux bacheliers de la session 2024.
Cette initiative vise à diversifier les opportunités d’études, tout en garantissant une qualité d’enseignement élevée.
« Les capacités d’accueil sont réparties de manière équilibrée entre les universités, les instituts et les grandes écoles, avec une attention particulière portée à la création de nouvelles facultés telles que le CUDEK, IUSTM et l’UOB pour accueillir les nouveaux bacheliers », a déclaré Hervé Ndoume Essingone.
Selon le membre du gouvernement, l’année commencera donc en septembre pour s’achever en juillet 2025. Une structuration de l’année académique en deux grands semestres consacrés au déroulement des activités académiques : le semestre 1 courant du mois de septembre à celui de décembre, et le semestre 2 couvrant la période de janvier à avril.
Il sait également appesantit sur l’importance d’aligner les formations avec les besoins socio-économiques du pays, afin de préparer les étudiants à un marché du travail en constante évolution. De plus, les personnes à mobilité réduite sont incluses dans les offres de formation, avec des orientations vers des formations numériques.
Avec 22 308 bacheliers cette année, les établissements publics disposent d’une capacité d’accueil de 16 215 places, soit un taux d’absorption de 72,68%.
A noté que l’État a alloué une enveloppe de 13 milliards de FCFA aux établissements d’enseignement supérieur pour renforcer leurs capacités d’accueil.
VYL