Libreville, (GM)- Le responsable des cités vertes, Christopher Lingoumbi Massimbou, a procédé jeudi 6 mai 2021 au lancement officiel des activités des clubs verts en milieu scolaire, un projet qui entend promouvoir et susciter chez les élèves des vocations pour les métiers de l’agriculture.
Les activités du projet ont démarré au Lycée Djoue Dabany (LDD) avec l’organisation d’une grande conférence débat ayant vu la participation de plusieurs lycées avoisinant le lycée LDD, et par l’installation du club vert dudit établissement.
Les lycées qui ont pris part à la conférence débat axée sur le thème: les métiers verts ne sont entre autres que le lycée de Sibang et celui de Nzeng-Ayong.
Très interactive, la conférence débat avait pour but de tirer la sonnette d’alarme sur le besoin qu’éprouve actuellement le pays de développer son agriculture en sensibilisant les lycéens qui n’ont généralement pas conscience des débouchés qu’offre le secteur et en présentant à ces dernières les opportunités entrepreneuriales souvent à portée de main en la matière afin d’orienter la jeunesse vers les métiers de la terre.
À l’issue de l’exposé du conférencier, les élèves ont apprécié et indiqué avoir un regard neuf et sans préconçu du secteur agricole.
Pendant ce moment, le responsable du club vert du lycée Lycée Djoue Dabany, Akare Yannicka Shannone, et leur encadreur Hervé Mouelé, ont également été installés et renvoyés à l’exercice de leur fonction par le coordinateur des affaires sociales et éducatives du lycée LDD, M. Nvé.
Pour cette phase pilote, le projet les clubs verts en milieu scolaire entend aussi mener ses activités au lycée technique national Omar Bongo, au lycée Lubin Martial Ndoutoum de Ntoum et au CEES Mikolongo d’Akanda.
Rappelons que les cités vertes est une jeune association gabonaise à but non lucratif et apolitique. Elle a été créée en 2020 dans le but de promouvoir l’agriculture en milieu urbain et périurbain. Elle œuvre également dans la promotion des actions et programmes gouvernementaux dans le domaine de l’agriculture. Elle ambitionne d’accompagner le gouvernement dans la réduction de ses exportations de denrée alimentaires dont la dépense annuelle est de l’ordre de plus de 400 milliard de francs.
Lemer