Affaire Hervé Patrick Opiangah : l’Association Internationale des Médias pour la Paix et le Développement monte au créneau

Libreville, (GM) — Dans une déclaration faite ce 12 septembre 2023, l’Association internationale des médias pour la paix et le développement  (AIMPD) s’est insurgé sur les attaques portées contre Hervé Patrick Opiangah, ministre des Mines, par un journaliste international. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de cette déclaration lue par son Président Brice Ndoutoume Ndong.

Mesdames et Messieurs, Chers Confrères et Professionnels des Médias,

Nous nous réunissons aujourd’hui pour condamner fermement les récentes actions de Romain Moulina, un prétendu journaliste, qui a une fois de plus fait parler de lui de manière négative. Il a diffusé une vidéo le 11 septembre 2023 qui nuit à l’intégrité morale de plusieurs personnalités de notre nation.

Dans cette vidéo, ce soi-disant confrère exprime son désaccord envers les autorités de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour avoir nommé notre compatriote Hervé Patrick Opiangah au sein du gouvernement de la Transition, sous la direction du Premier Ministre Raymond Ndong Sima. Cette intrusion d’un ressortissant étranger, qui plus est, un journaliste occidental, est pour nous une tentative maladroite d’ingérence dans les affaires intérieures de notre pays par des puissances étrangères.

Une telle démarche cavalière pourrait compromettre la paix actuelle et la cohésion sociale au Gabon. En tant qu’Association des Médias pour la Paix et le Développement, nous condamnons avec véhémence de telles actions, même si nous sommes conscients que ce prétendu journaliste est en grande partie soutenu par certains compatriotes restant dans l’ombre.

Nous exhortons tous les professionnels des médias et les organisations de propriétaires de médias à rester vigilants et à ne pas relayer de telles absurdités, qui pourraient nous détourner de notre engagement à soutenir la vision actuellement tracée par les autorités de la Transition, dirigées par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Nous nous réservons le droit d’agir en justice si les actions déviantes de Romain Molina persistent au Gabon. Nous invitons Romain Molina à solliciter une accréditation auprès du Ministère de la Communication et à se rendre au Gabon pour mener ses enquêtes, au lieu de se contenter de propager des rumeurs alimentées par des sources douteuses.

En tant qu’Association des Médias pour la Paix et le Développement, nous ne pouvons en aucun cas cautionner la diffusion publique d’informations diffamatoires par un prétendu journaliste étranger qui semble méconnaître les principes de déontologie et d’éthique de notre profession. Le ragot et la médisance sont loin d’être des informations utiles pour le public.

Il est important de noter que la liberté de la presse à ses limites. Nous vous remercions pour votre attention.

Brice Ndoutoume Ndong,

Le Président de l’Association Internationale des Médias pour la Paix et le Développement

Fait à Libreville, le 12 Septembre 2023.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *